Nous avons réuni plus de 150 experts au COAM pour débattre de la transformation de l’espace public

En collaboration avec le MATCOAM, nous avons organisé un événement au Collège des Architectes de Madrid afin de promouvoir des environnements plus accessibles, inclusifs, apaisés et sains.
Cette semaine, aux côtés du MATCOAM, nous avons organisé une journée au Collège Officiel des Architectes de Madrid (COAM) pour mettre en lumière la transformation de l’espace public comme moteur du changement urbain. La rencontre a réuni plus de 150 professionnels dans les domaines de l’urbanisme et du paysage —architectes, paysagistes et techniciens des administrations publiques— dans une atmosphère propice à la réflexion et à l’échange d’expériences.
Des stratégies urbaines pour un avenir plus humain
Au cours de la journée, nous avons présenté notre méthodologie d’innovation urbaine, fondée sur l’intervention dans l’espace public à travers des projets développés dans différentes villes. Tous partagent un même objectif : créer des environnements accessibles, inclusifs, apaisés et sains tout en favorisant les mobilités douces.
À travers d'exemples concrets, il a été démontré comment le design urbain, lorsqu’il s’appuie sur la recherche et l’écoute active des besoins citoyens, devient un véritable moteur de transformation. Parmi les projets phares figurent la Forêt Métropolitaine d’AldayJover, une coulé verte qui redéfinit l’avenir paysager de Madrid ; le réaménagement de la zone côtière « Plan Littoral Málaga » de l’agence B720 Fermín Vázquez Arquitectos, qui reconnecte la ville à son front de mer en privilégiant les mobilités douces et la qualité de vie ; le Parc des Glòries d’Agence Ter avec ACPA, qui requalifie un nœud urbain complexe et le transforme en un grand espace public pour la ses habitants ; et l’Esplanade de l’Horizon de María Fandiño, un projet qui propose un dialogue sensible entre paysage et citoyenneté.