Juanola est un élément en béton moulé dont la forme en losange est conçue comme un élément mobile pour la séparation des passages piétons avec la circulation routière tout en servant d'assise occasionnelle. L'autonomie de sa géométrie facilite la séparation variable entre les pièces et permet d'ajuster les différents niveaux de fermeture et de sécurité au sein de l'espace urbain qu'il délimite.
Son nom provient de la forme en losange des pilules antitussives Juanola, élaborées en 1906 par le pharmacien Manuel Juanola Reixach. Depuis, Juanola est une marque emblématique qui fait partie de la mémoire personnelle de plusieurs générations locales.
En raison de sa forme particulière, le modèle s'adapte à plusieurs dispositions avec différents degrés d'opacité. De limites indépendantes telles que des bornes à des agencements dissimulés comme un muret avec assise.
Béton moulé sans armature, finition décapée et hydrofuge, et couleurs du nuancier standard d' Escofet. En raison de son poids élevé et de son centre de gravité bas, il est simplement posé au sol. Ses deux points d'appui assurent sa stabilité et permettent le passage d'élingues pour une manutention et des déplacements fréquents.