Goodbye to Miguel Milà
Miguel Milà Sagnier (Barcelone, 1931), pionnier du design dans notre pays, est décédé à Bilbao à l’âge de 93 ans. Auteur de pièces emblématiques dans le domaine du mobilier urbain, comme les bancs Tram, NeoRomántico ou Bruno, ainsi que de nombreux autres modèles iconiques du design espagnol tels que les lampes TMC, TMM, la Cesta, la magnifique cheminée A 14, le cendrier-parapluie Tombal ou la chaise en fibres naturelles Salvador, pour n’en citer que quelques-uns.
Avec plus de sept décennies consacrées à la profession, Milà fut une icône du design espagnol et de sa modernité. Il resta toujours actif, comme en témoigne une remarquable exposition rétrospective, « Miguel Milà Diseñador (pre)industrial », la plus importante organisée en Espagne sur son œuvre, inaugurée en février lors du Madrid Design Festival, dont il participa activement au montage et à l’organisation.
Ses travaux se caractérisent par une fonctionnalité rigoureuse, toujours guidés par la même idée : « le design qui n’est pas utile fatigue et, en plus, finit par devenir laid ». Son œuvre sut faire vertu d’un contexte initial marqué par la pénurie, tout en traversant différentes étapes, depuis ses projets comme décorateur d’intérieur jusqu’à son activité en tant qu’éditeur et sa participation dans diverses entreprises.
En 1960, Miguel Milà fut l’un des fondateurs de la section de design industriel de l’ADI-FAD aux côtés de noms tels qu’André Ricard, Antonio de Moragas, Oriol Bohigas ou Rafael Marquina. Milà fut le premier lauréat du Prix National du Design en 1987, suivi de la Creu de Sant Jordi (1993), du Compasso d’Oro internazionale (2008) et de la Médaille du Mérite des Beaux-Arts (2016). En septembre, il devait recevoir la Médaille d’Or de Barcelone.
Le Museu del Disseny de Barcelona conserve le Fonds Miguel Milà, qui réunit plus de 2 000 documents (plans, matériel photographique, maquettes et esquisses) de la plupart des projets de design d’intérieur et de produits réalisés par Milà au long de sa vie.




