Le Panot Gaudí est un pavage extérieur réédité en 1997 à partir du relief original du mosaïque hydraulique créé par Antoni Gaudí en 1904 et fabriqué par Escofet.
La dalle hexagonale Gaudí projette en tiers des figures évoquant la sinuosité d’un fond marin : l’étoile de mer, l’ammonite et une algue du genre Sargassum.
En hommage à l’architecte, la ville de Barcelone a pavé les trottoirs du Passeig de Gràcia avec ce modèle, dont le relief est présenté inversé par rapport à l’original, améliorant ainsi sa résistance à l’usure propre à un usage en extérieur.
Le « Mosaïque Gaudí » est un magnifique exemple du génie et de la manière de travailler de cet architecte, car il y réunit deux constantes de son œuvre : la dimension géométrique et la dimension symbolique. Tant la forme du pavage que les images qu’il représente renvoient à la pensée gaudinienne, fondée sur l’observation minutieuse des morphologies et des structures de la nature, « cette nature qui a toujours été ma maîtresse ». Si les profils hexagonaux rappellent les alvéoles d’un nid d’abeilles, les figures en bas‑relief évoquent la sinuosité d’un fond marin.
Les dalles urbaines sont posées sur une dalle rigide en béton de 15 à 18 cm, destinée à un usage piétonnier avec un trafic occasionnel de véhicules de service, coulée sur une sous‑base de terre compactée.
Caractéristiques

panot gaudí
28,8 x 25 x 4,5 cm
Installation
SUR UNE BASE EN BÉTON RIGIDE
Certificats
Matériaux et couleurs
Matériaux
BÉTON BICOUCHE VIBRO-PRESSÉ / VIBRAZOLIT® RELIEF FINISH
Couleurs












