R3PANOT “Rethinking the panot for the 21st century”
En 1906, la Mairie de Barcelone a lancé un concours remporté par Escofet afin d’homogénéiser les modèles de « panots » qui ont façonné de manière déterminante l’image du pavage de la ville. Cent quinze ans plus tard, à travers la Fondation BIT Habitat, elle lance un nouveau défi : « Réinventer le panot du XXIᵉ siècle », avec pour objectif de le rendre plus durable tout en préservant son design iconique.
La proposition R3PANOT, l’un des trois projets finalistes présentés par Escofet et Promsa, entreprises du groupe Molins, avec la collaboration d’Eurecat, Centre Technologique de Catalogne, repose sur deux produits différenciés qui suivent les mêmes stratégies de réduction de l’impact environnemental. Le Panot Flor, destiné aux zones piétonnes, possède une section plus épaisse permettant d’augmenter sa réutilisation ; et un pavé pour les zones de circulation qui garantit le drainage des eaux pluviales.
Les deux modèles, caractérisés par une faible empreinte carbone grâce à l’utilisation d’un ciment issu de scories sidérurgiques dont l’impact est 80 % inférieur à celui des ciments conventionnels, représentent un changement de paradigme en termes d’empreinte CO₂. Ils intègrent également des granulats recyclés dans une proportion supérieure à 30 %.
Au cours des prochains mois, un projet pilote sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du modèle « Superilla Barcelona », dans lequel Escofet continuera d’innover dans la matérialisation de la peau de la ville.



