Evangelical Wings of the Sagrada Familia
La construction de la Sagrada Família a atteint un nouveau jalon en hauteur avec l’achèvement des tours des évangélistes Saint Luc et Saint Marc.
La partie supérieure des deux premières tours, parmi les quatre prévues, est couronnée par un tétramorphe — une œuvre sculpturale en pierre naturelle taillée — et par deux ailes d’environ neuf mètres de longueur et quinze tonnes, réalisées en béton armé blanc poli.
Comme lors d’occasions précédentes, Escofet a collaboré à différentes étapes du processus de conception et de création de ces éléments avec les techniciens de la Basilique de la Sagrada Família, principalement dans la définition de la technique de modelage et des moules, similaires à ceux employés dans leurs processus habituels, mais dans ce cas poussés à l’extrême en raison de leur complexité et de leur taille.
Une formulation spécifique de béton blanc a été développée, avec des performances mécaniques offrant une résistance à la compression supérieure à 70 MPa et une finition esthétique conforme aux exigences du design.
Lors de la phase d’exécution, Escofet a réceptionné les moules et les armatures préparées par des industriels collaborateurs, afin de procéder au montage des différentes parties et des éléments d’union et, finalement, de réaliser le coulage du béton, suivi de l’opération de levage et de la finition de la pièce.
Une fois démoulées, chacune des ailes a été placée dans un dispositif de transport garantissant sa manipulation jusqu’au dernier moment du levage vers sa position finale au sommet des tours.
L’ensemble des processus de fabrication a été réalisé dans les installations de Molins.





